Circoncision : Au nom du père

« Abraham était âgé de 99 ans, le Seigneur lui apparut et lui dit :’ je suis le D’ tout-puissant; conduis-toi à mon gré, sois irréprochable, et je maintiendrai mon alliance avec toi, et je te multiplierai à l’infini.’…. Tu seras le père d’une multitude de nations…. Et je donnerai à voir et à toi et ta postérité la terre de Canaan comme possession infinie… Voici le pacte que vous observerez,… qui est entre moi et vous jusqu’à de la dernière postérité: circoncis tout mâle d’entre vous.» (Livre de la Genèse)

«… À l’âge de huit jours, que tout mâle, dans vos générations soit circoncis…» (Genèse 17,12).

Celui qui assiste aujourd’hui à une circoncision, ou brith mila, se retrouve témoin d’un rite étrange venu du fond des âges qui a peu varié depuis trois millénaires. On est au cœur de la liturgie familiale et au centre de la vie juive. Pour le judaïsme, la circoncision au huitième jour passe avant les shabbat lors desquels on ne réaliser un acte médical, sauf en cas de danger pour la vie ! Car ce huitième jour, qui suit les sept jours de la semaine symbolise le temps de l’accomplissement, il fait signe de la Rédemption et du monde qui vient.

20150615_095802

Assis sur une sorte de trône de bois, le sandaq (du grec syndic !) en général le grand-père de l’enfant ou parfois son oncle,  le porte sur ses genoux et tient fermement ses jambes écartées. Il permet au mohel (circonciseur) de couper le prépuce de l’enfant, au nom du père. On chante « Eliahou ha navi, Eliahou ha navi, » Elie le Prophète, car le prophète Elie est supposé être présent à toutes les circoncisions. En effet il s’était plaint à D-ieu que les Juifs ne tenaient plus à l’alliance . Pour le « punir », D-ieu l’envoie constater à quel point ils y tiennent. Elie est l’ange de l’alliance. On lui réserve une chaise dans chaque synagogue.

L’alliance juive passe par la circoncision. Qu’est-ce que cela signifie ? L’acte matériel de la circoncision consiste à couper le prépuce [‘orla en hébreu] du bébé. La Tradition juive a remarqué que, chaque fois que ce terme est employé dans les écritures, il se rapporte à une barrière faisant obstacle à un résultat favorable. Le prépuce symbolise l’obstacle entre l’homme et Dieu, l’idole qui lui barre le chemin de son désir libre.

Selon, la Tradition juive, Adam, le premier homme, a été créé circoncis parce qu’il était aussi semblable à Dieu qu’il était possible à un être de chair ; la proximité d’Adam avec Dieu trouvait son expression matérielle dans cette absence de prépuce, de ‘orla entre lui et Dieu. La résistance de quelqu’un au repentir est appelé la ‘orla du cœur, par les prophètes d’Israël car la circoncision physique  est le signe de la circoncision du cœur, de cette barrière qui se lève en l’homme pour étouffer l’appel intérieur vers le spirituel.

On ne circoncit pas la femme. Pourquoi ? Parce que le corps de la femme est parfait disent les Sages d’Israël. Son cycle réglé sur celui de la lune et qui répondait à la première loi, celle du cosmos, avait vivement impressionné les Sages. Comme la liturgie du Temple de Jérusalem ordonnée sur un calendrier luni-solaire le corps de la femme, temple en miniature, intégrait le cycle du temps. C’est pourquoi celle-ci n’est pas obligée aux commandements liés au temps comme la prière à heures fixes.

Pensée étrange que celle du judaïsme, orientale et mystérieuse. Proche de Dieu mais toujours au plus près du corps. Où chacun est responsable mais où tous sont les garants les uns des autres, collectivement solidaire dans le mal comme dans le bien. Croyante mais toujours via des rites accomplis comme une obligation : le père doit circoncire son fils !

Là c’était le fils du petit fils du rabbin Harboun. Quatre générations réunies !

20150615_094318

20150615_094551

Bénis soient le petit Réouven (Ruben), Arie son papa, Charles son grand père, et toute sa famille ! Que la mémoire du grand-père du Rav Haïm Harboun, le Rav Haïm Corcos (ZAL) dayan de Marrackech et celle de Shimone sont fils soient une bénédiction.

20150615_095819

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s